La bonne santé mentale, c’est…
Être capable d’aimer la vie
Comme individu — Trouver un élément positif dans la journée; être reconnaissant·e du bonjour d’un voisin ou du sourire de l’épicière; partager un projet avec un·e collègue; sentir qu’on est bien entouré·e…
Dans la communauté — Offrir un environnement sécuritaire à ses proches; avoir accès à la culture, à des loisirs…
Réussir à mettre ses aptitudes à profit pour atteindre des objectifs
Comme individu — Mettre en valeur nos qualités dans un entretien d’embauche; se fixer de nouveaux objectifs réalistes et être capable de les revoir pour les adapter à un nouveau contexte; reconnaitre nos acquis pour y prendre appui…
Dans la communauté — Reconnaitre et encourager les acquis de notre entourage à l’école, au travail, à la maison…
Nouer et entretenir des relations avec les autres
Comme individu — Engager une discussion avec une vendeuse ou un itinérant; échanger avec ses collègues à la machine à café; prendre régulièrement des nouvelles de son meilleur chum ou de ses parents; préparer un souper pour l’anniversaire de son neveu…
Dans la communauté — Mettre en place des structures d’accueil; favoriser l’inclusion sociale…
Être capable d’éprouver du plaisir dans ses relations
Comme individu — Se réjouir à l’idée d’organiser un souper familial chez soi; faire des biscuits pour souligner l’anniversaire d’un·e collègue au bureau; prendre le temps de reconnaitre ce que nous aimons chez nos ami·es…
Dans la communauté — Valoriser la rencontre au-delà de la différence…
Apporter sa contribution à la collectivité
Comme individu — Faire de l’aide aux devoirs dans l’école de son quartier; aider un·e voisin·e âgé·e à faire ses courses; apporter un soutien financier à une cause humanitaire; militer pour une cause…
Dans la communauté — Reconnaitre et faciliter l’implication des autres…
Se sentir suffisamment en confiance pour s’adapter à une situation à laquelle on ne peut rien changer ou pour travailler à la modifier dans la mesure du possible
Comme individu — Accepter l’aide qu’on peut nous apporter au cours d’une maladie; évaluer réalistement les changements possibles; s’associer avec des collègues pour mettre en place un plan d’action menant à l’amélioration d’une situation…
Dans la communauté — Encourager l’expression et allouer du temps pour qu’on vive ses émotions et pour qu’on s’adapte…
Développer des stratégies pour faire face au stress au travail
Comme individu — Prendre des pauses; sortir à l’heure du diner; s’isoler quelques minutes; coiffer ses écouteurs et ouvrir ses oreilles à une musique qui nous plait; inspirer et expirer profondément et doucement pendant quelques minutes; aller jaser quelques minutes avec un collègue ou une superviseure pour clarifier une situation ou se changer les idées; faire du sport, du yoga, de la méditation…
Dans la communauté — Réduire les exigences de performance; prendre les transports en commun pour éviter la congestion sur la route…
Composer avec les difficultés inévitables de la vie et se relever après avoir vécu des difficultés
Comme individu — Prendre le temps de faire un deuil; s’entourer de proches et d’ami·es; vivre ses émotions; chercher des ressources pour nous aider; se fixer de nouvelles étapes à franchir peu à peu…
Dans la communauté — Offrir les ressources et l’écoute nécessaire…
Être capable de demander du soutien à ses proches ou de l’aide auprès d’un organisme spécialisé dans des moments difficiles
Comme individu — S’informer auprès de sa municipalité, du CSSS, d’une ligne d’écoute ou d’organismes communautaires pour avoir accès aux services existants; prendre du temps pour parler à un·e proche; participer à une rencontre de soutien; demander de l’aide en cas de difficulté…
Dans la communauté — Se présenter pour offrir un soutien à l’école en mathématiques ou pour pelleter les escaliers d’un couple âgé après une tempête de neige…
Découvrir des loisirs qui nous plaisent et trouver du temps pour s’y adonner
Comme individu — Faire la liste des activités possibles qui me plaisent, m’établir un budget, rechercher celles qui se trouvent à proximité de la maison ou du travail, trouver un ou une partenaire pour se motiver au besoin, commencer par libérer une heure par semaine…
Dans la communauté — Offrir des loisirs accessibles, les faire connaitre…
Parvenir à établir un équilibre satisfaisant entre tous les aspects de sa vie physique, psychologique, économique, spirituelle et sociale
Comme individu — Écrire sur une feuille ce que nous faisons dans la vie, puis évaluer si nous sommes à l’aise avec le portrait dressé ou s’il nous rend triste ou épuisé·e…
Dans la communauté — Mettre en place des structures sociales favorisant une vie (mieux) équilibrée…