Politiques municipales

Politique de gestion contractuelle

La municipalité de Saint-Ulric est dotée d’une politique de gestion contractuelle depuis le 6 décembre 2010. Cette politique vise à promouvoir la transparence dans l’octroi des contrats municipaux ainsi que le respect des règles relatives à l’adjudication de tels contrats.

La politique de gestion contractuelle s’applique à tout document d’appel d’offres auquel les soumissionnaires doivent obligatoirement se conformer.

>>Politique de gestion contractuelle

>>Annexes I à IV de la politique de gestion contractuelle

En vertu de l’article 961.4 du code municipal du Québec, la municipalité doit donner accès sur son site web à la liste des contrats octroyés de plus de 25 000$.

>Rapports sur les contrats accordés

Politique de la famille et des aînés

La municipalité de Saint-Ulric a entrepris, dès novembre 2009, des démarches afin de se doter d’une politique de la famille et des aînés. Fruit d’une réflexion citoyenne et de nombreuses consultations, menées sur près d’une année, la politique et le plan d’action ont été lancés en juin 2011.

La famille est au coeur de la municipalité de Saint-Ulric. Son slogan « S’unir pour grandir » donne tout son sens aux liens de solidarité qui unissent ses habitants, eux qui forment une grande famille « tricotée serré » et confiante en son avenir.

Qu’est-ce qu’une politique familiale?

Pour le Ministère de la Famille et des Aînés, « l’adoption d’une politique familiale municipale et la mise en œuvre du plan  d’action permettent de créer un environnement favorable aux familles, aux jeunes et aux personnes aînées, tout en adaptant les services municipaux à leur  réalité et à leurs besoins respectifs ».

La politique familiale d’une municipalité est donc en quelque sorte un guide qui oriente les décisions du Conseil sur des sujets susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles et des aînés.

Ce document de référence permet de mieux cerner les besoins des familles de manière à proposer des services municipaux adaptés

La politique comporte en effet un plan d’action et des mesures concrètes, destinées à répondre aux attentes des différentes générations de citoyens. L’ajout d’un volet spécifique « ainé », s’inscrivant dans la démarche nationale « Municipalité amie des aînés », permet de maximiser le potentiel des personnes aînées et valorise le vieillissement actif.

Fichiers