Bonjour à tous.
Nous avons souvent des demandes et/ou commentaires de certains membres d’organismes du milieu pour qu’un membre du conseil soit sur un ou l’autre des comités. La décision d’être ou non sur un comité revient de leur initiative personnelle et le maire de la Municipalité ne peut exiger qu’un de ses conseillers y soient impliqués à moins que le dit comité soit sous la responsabilité du conseil: ex: CCU ( comité consultatif d’urbanisme).
Pour votre information, je vous joins la définition et la responsabilité d’un conseiller municipal dans son mandat:
Plusieurs fonctions des conseillères ou conseillers influencent des décisions importantes pour leur milieu.
En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de leur communauté, les conseillères ou conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. A la demande du Maire et sous la gouvernance de la Municipalité, ils peuvent en effet être nommés à des commissions ou à des comités ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.
Les conseillères et les conseillers ont l’obligation de voter à chaque proposition débattue lors des assemblées du conseil, sauf s’ils sont en situation de conflit d’intérêts.
Une conseillère ou un conseiller peut aussi faire office de maire suppléant. Ainsi, en l’absence de la mairesse ou du maire ou pendant une vacance à ce poste, la conseillère ou le conseiller désigné par le conseil remplit les fonctions du maire.
A tous les bénévoles, merci de votre collaboration et surtout de votre implication dans le milieu.
Michel Caron
Maire