Sécurité publique et incendie

Pour signaler un incendie, composer le 911.

Pourquoi la sécurité incendie

Dans le cadre de la réforme en sécurité incendie, le gouvernement du Québec a adopté, en juin 2000, la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q.,c. S-3.4). Le but principal étant de réduire les préjudices dus à l’incendie et d’accroître l’efficacité des organisations en sécurité incendie au Québec. Cette loi confie aux municipalités régionales de comté la tâche de planifier la sécurité incendie sur leur territoire et de prévoir à cette fin, l’élaboration d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Le schéma de couverture de risques représente alors l’ensemble des mesures prises par une municipalité pour assurer la sécurité incendie sur son territoire, notamment par :

  • L’optimisation des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;

  • L’adoption d’approches préventives.

Contexte actuel

La municipalité de saint-Ulric participe actuellement à une entente avec la ville de Matane afin que celle-ci protégé l’ensemble des résident sur son territoire. La ville de Matane met à la disposition des citoyens lors de sinistre, une flotte de véhicule diversifier pour différent type d’intervention, du personnel dévoué et formé disponible en tout temps. De plus, la municipalité à employer un technicien en prévention des incendies, afin que sa population puise bénéficier de c’est service. Il faut d’abord prévenir avant de guérir !

La mission du service incendie de Matane

Le Service de la sécurité publique a pour mission de protéger la population de la Ville de Matane et des municipalités de Saint-Léandre, Sainte-Paule et Saint-Ulric, en réduisant au minimum les risques de pertes autant humaines que matérielles, qu’elles soient causées par les incendies ou par d’autres sinistres.

La mission du technicien en prévention incendie

Dans la MRC de la Matanie, une grande importance est accordée à la prévention incendie. Dans cette perspective, le Service de prévention de la municipalité de Saint-Ulric s’assure de l’application du règlement numéro 2018-277 en matière de prévention incendie. Ce règlement fait référence aux exigences en vigueur lors de la construction ou de la transformation ou, le cas échéant, aux dispositions plus contraignantes applicables à certains bâtiments.

L’ inspecteurs en prévention du Service de sécurité incendie visitent les établissements commerciaux ou industriels, les maisons d’enseignement, les garderies, les résidences de personnes âgées, les établissements de soins et les bâtiments résidentiels, ce qui permet de détecter des anomalies et d’y remédier pour éviter les risques d’incendie et les pertes de vie.

De plus, les inspecteurs en prévention font :

  • des plans d’intervention à l’usage des pompiers
  • des plans en sécurité incendie à l’usage des occupants
  • des exercices d’évacuation
  • des conférences auprès des citoyens et du personnel de soins
  • de la recherche des causes et des circonstances des incendies
  • des visites de sites et approbation d’événements spéciaux de tout genre
  • de l’inspection d’appareil de chauffage
  • etc.

Pour signaler un incendie ou toute autre sinistre, composer le 911. Un service disponible en tout temps et gratuit !

Règlements sur la prévention des incendies